Je suis ravi de vous annoncer que je présenterai mes récents travaux, ainsi que mes recherches antérieures, le 6 mars de 14h à 16h à Nantes Université, lors d’un séminaire de 2 heures du Laboratoire DCS (Droit et Changement social).
𝐓𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 :Comment l’innovation disrupte la loi ? – Politique juridique de la vitesse et néolibéralisme au XXIe siècle
𝑅𝑒́𝑠𝑢𝑚𝑒́ :
Cette conférence explorera le lien entre le droit et l’innovation, en se concentrant sur la manière dont l’innovation perturbe la loi. Le terme « disruption », popularisé avec l’ubérisation, fait référence à la rapidité des changements économiques. En analysant la relation entre la loi et les innovations disruptives, nous mettrons en lumière que la régulation et les appels à la régulation, notamment dans le domaine récent de l’intelligence artificielle, sont des tentatives de concilier la norme juridique avec la vitesse des évolutions technologiques.
La question fondamentale est de savoir comment mettre en œuvre une politique juridique de la vitesse. L’objectif est d’adapter continuellement les êtres humains et les institutions sociales, qui incarnent la permanence, aux changements rapides et violents dans le domaine économique. Un tel objectif politique a été envisagé par les premiers néolibéraux des années 1930. La régulation est-elle devenue le maître-mot d’un certain néolibéralisme juridique ? Et comment définir ce néolibéralisme juridique ? Ce sont ces questions auxquelles la conférence tentera de répondre.
Pour en savoir plus : https://lnkd.in/eKyCipEN
hashtag#Innovation
hashtag#DroitEtInnovation
hashtag#Disruption
hashtag#Néolibéralisme
hashtag#IntelligenceArtificielle
hashtag#Régulation
hashtag#VitesseTechnologique
hashtag#DroitEtChangementSocial
hashtag#Conférence
𝗜𝗡𝗡𝗢𝗩𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗘𝗧 𝗣𝗢𝗟𝗜𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗝𝗨𝗥𝗜𝗗𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗩𝗜𝗧𝗘𝗦𝗦𝗘