Parution de mon dernier livre

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon livre L’innovation hors-la-loi. Les origines de la technonormativité aux éditions Bruylant, dans la collection « Penser le droit » sous l’égide du Centre Perelman dirigé par Gregory Lewkowicz et Arnaud Van Waeyenberge.

Ce livre propose une réflexion de fond sur le lien entre l’Innovation, au sens technique, et le Droit. L’objectif est de penser un rapport, un lien souvent réduit à une analyse binaire opposant progrès et conservatisme juridique. Ces liens sont plus complexes. Le livre propose de qualifier un état du droit face aux nouvelles technologies, principalement numériques, celui de son indéterminisme. Nous proposons d’utiliser la philosophie politique pour comprendre l’origine du mouvement techno-normatif défini comme la normativité juridique de la technologie numérique.

L’ouvrage entend surtout poser la question fondamentale : dans quelle mesure le Droit peut et doit-il s’adapter aux nouvelles réalités proposées par l’innovation ? À partir de quand il n’y a plus adaptation du régime juridique, mais disruption de la loi en tant que source de droit démocratique ? Et, par conséquent, dans quelle mesure l’innovation se place-t-elle hors-la-loi ?

L’ouvrage est disponible chez Larcier dès le 18 novembre, et, à partir du 1er décembre dans les autres librairies, comme la LGDJ, la Fnac ou Amazon.fr.

Voici la table des matières pour plus de détails :

Benjamin Lehaire

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑